Rassemblement et rencontre avec le Maire le 15 juin

Publié le

Le rassemblement du 15 juin à St Jean de Luz devant la mairie

Le rassemblement du 15 juin à St Jean de Luz devant la mairie

Une trentaine de Luziens se sont rassemblés à l’appel du collectif Résistance anti-Linky hier à Saint-Jean-de-Luz malgré la pluie et l’heure précoce fixée pour précéder le dernier conseil municipal du semestre.

 

Beaucoup de questions encore et des témoignages. Le sujet reste sensible bien qu’Enedis affirme qu’il n’y a pas de problèmes particuliers dans le déploiement.

 

Le Maire nous avait proposé une rencontre à 14h. Compte tenu des problèmes rencontrés avec les sous-traitants d’Enedis, des inconvénients du système Linky et des buts cachés de l’énergéticien : la marchandisation des données big data comme nouveau coeur de métier, nous avons demandé un arrêté de suspension du déploiement qu'il a refusé de prendre.

 

Mais nous avons trouvé un accord sur plusieurs points.

 

Comme indiqué lors de notre précédente réunion au cours de laquelle nous avions protesté contre les poses forcées de Linky aux personnes qui l’avaient refusé, il confirme qu'il demandera à Enedis de faire reposer les anciens compteurs.

 

Le Maire s’est engagé aussi à :

  • organiser en juillet une réunion tripartite Mairie - Enedis - notre collectif citoyen, pour fixer les conditions du respect des engagements pris entre la Mairie et Enedis il y a neuf mois de respecter la liberté des administrés de refuser le compteur Linky
  • demander l’agenda de déploiement par quartier.

A suivre ...

Nous rappelons que l’opposition la plus efficace à un remplacement de compteur reste la protection de celui-ci. Vous pouvez suivre les tutos d’Andoni :

https://www.youtube.com/watch?v=gW7H9jb2egI

ou sur le site Txalaparta :

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2018/06/barricader-son-compteur-electrique-pour-environ-20.html


Cet été, le collectif Résistance Anti-Linky installera des points d’information dans les quartiers de la ville pour informer les citoyens. Vous pouvez nous rejoindre notre collectif pour participer à l’organisation.

NB : la ville a 15 000 habitants et 16 000 compteurs d’électricité soit plus d’un compteur par habitant. Cherchez l’erreur! 47% des habitations sont des résidences secondaires!  A 130€ le compteur, les Luziens paieront sur leurs factures et sur leurs impôts environ 2millions d’€ pour remplacer leur compteur qui fonctionne très bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article