Lettre ouverte au Maire de Saint Jean de Luz :  Accords Mairies - ENEDIS, un jeu de dupes?

Publié le par Admin

Objet : Déploiement et poses forcées des compteurs Linky : Accords Mairies - ENEDIS, un jeu de dupes?

Copie : M. J-R Etchegaray, Président de l’EPCI

Monsieur le Maire,

 

Le déploiement du compteur communicant Linky au Pays Basque est des plus confus, ce qui favorise l’entreprise ENEDIS au détriment des citoyens.

 

Lors de la réunion tripartite avec ENEDIS et notre Collectif que vous avez organisée le 24 juillet, les deux responsables du Projet Linky respectivement pour le département 64 et le Pays Basque, ont affirmé clairement qu’ils n’allaient pas respecter l’accord moral conclu avec la Mairie en octobre et feraient poser les compteurs à tout le monde y compris à ceux qui le refusent, sauf aux électrosensibles, ce qui n’a pas manqué de provoquer de l’embarras de votre côté et du mécontentement du nôtre. 

 

Or, nous apprenons, par communiqué du Collectif Stop Linky Bayonne du 30 juillet, qu’un accord moral équivalent serait appliqué à Bayonne, en témoigne un courrier, non signé, d’ENEDIS - Service client - La défense (92) qui informe des Bayonnais de leur retrait de la liste donnée au prestataire pour la pose des compteurs, conformément à la demande du Maire.

 

Y a-t-il deux poids deux mesures dans le traitement des habitants du Pays Basque selon la ville de résidence? Ou s’agit-il d’un jeu de dupes, d’une nouvelle ruse d’ENEDIS qui chercherait à gagner du temps? 

 

Nous pouvons nous poser la question, car le courrier reprend ce que les responsables d’ici nous on répété à l’envi le 24 : en 2021, tous les compteurs seront remplacés. 

 

Toujours est-il que la situation est préoccupante dans notre ville. Une entreprise d’Etat bafoue l’autorité du premier magistrat de la ville. Au demeurant, s’agissant de l’argument de la loi sur la transition énergétique, notre collectif promeut les économies d’énergie, contrairement à ENEDIS qui veut connecter de plus en plus de nouveaux services électriques au réseau.

 

La situation des Luziens qui font face à ENEDIS et ses sous-traitants doit être examinée dès ce mois d’août, l’égalité de traitement et le respect du refus du compteur garantis. Il n’est pas possible de laisser poser des compteurs pendant l’été, dans les quartiers populaires particulièrement denses, sans laisser entendre à certains citoyens qu’ils sont les victimes d’un laisser-faire.

 

En conséquence, nous vous demandons de prendre des mesures rapides pour mettre fin à cette inégalité, par un arrêté de suspension, à minima provisoire en attendant d’y voir clair, avec mesures contraignantes en cas de non-application (repose d’un ancien compteur par exemple). 

 

D’autre part, pour tous ceux qui ont refusé le Linky et l’ont confirmé à ENEDIS après la pose forcée, il doit y avoir un retour en arrière. Si l’entreprise prétend que c’est impossible, nous devons tous nous demander où sont passés les 8000 compteurs déposés à Saint Jean-de-Luz, car ils ne lui appartiennent pas. 

 

De plus, on n’est pas électrosensible, on le devient, et il doit y avoir une possibilité de reposer d’anciens compteurs à tous ceux qui subiront des troubles dans le futur même s’ils ont aujourd’hui accepté le compteur Linky. Pour cela, les compteurs ne doivent pas être détruits.

 

Nous vous demandons un nouveau rendez-vous le plus rapidement possible.

 

Dans l’attente de votre réponse,

 

Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

 

Pour le Collectif Anti-Linky

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 PJ : Le compte rendu du collectif de notre réunion du 24 juillet

Le communiqué du Collectif Anti-Linky Bayonne

Une lettre reçue par un Bayonnais

Publié dans Votre maire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article