Les Echos : ENEDIS détaille sont plan "données"

Publié le

ENEDIS veut devenir un grand collecteur de données (35 millions de foyers), les exploiter et les vendre grâce au compteur électrique communiquant Linky. Voici un article du 20 juillet 2017 dans Les Echos.

Le gestionnaire de réseau électrique veut développer sa plate-forme "open data".

Pas de transition énergétique possible sans transition numérique, et a fortiori sans data. C'est en substance le message rappelé mardi par Enedis, la filiale d' EDF chargée de la gestion de plus de 95 % du réseau électrique moyenne tension en France. Depuis 2015 et le début de l'installation parfois contestée du compteur connecté Linky, on savait l'opérateur intéressé par les possibilités offertes par les données informatiques remontant de son infrastructure. « Enedis est de plus en plus un réseau de collecte de données », lance Christian Buchel, le directeur général adjoint du groupe chargé du numérique. 

Celui-ci a ainsi mis en place un département numérique dans lequel travaillent aujourd'hui plus de 68 personnes. Parmi eux, une trentaine de « data scientists » et de « data analysts », des experts rassemblés au sein de la Fabrique numérique et chargés de la collecte et du traitement des données. Celles-ci sont ensuite mises à la disposition des petits et grands acteurs du marché de l'énergie, mais aussi des consommateurs finaux ou des collectivités locales, via la plate-forme en ligne Enedis Open Data depuis deux ans. Depuis cette année, les données liées à la consommation sont désormais accessibles, après celles liées au réseau. Pour l'instant, 23 jeux de données sont publics et trois le seront bientôt. « L'utilisation de ces données est au coeur de notre mission de service public », développe Jean-Charles Monnet, directeur de la Fabrique numérique. 

Selon les règles générales édictées par la CNIL, une entreprise tierce désireuse d'utiliser les données d'Enedis à visée commerciale doit toutefois demander l'accord des clients de l'énergéticien. 

Réaliser des économies

Le groupe compte aussi s'en servir lui-même. avec l'éolien ou le photovoltaïque, le développement de la mobilité électrique, il va falloir disposer d'une connaissance fine des usages et du maillage du réseau, ce que l'analyse des données peut permettre.

Enedis veut enfin manier ses données pour réaliser des économies, notamment en passant progressivement d'une maintenance des réseaux systématique à une maintenance « prédictive » - pour focaliser les moyens sur les zones accidentogènes. A commencer par les quelque 4.500 transformateurs disséminés dans l'Hexagone, qui représentent à eux seuls plus de 1,5 milliard d'actifs. « Nous sommes confiants d'y arriver sur un horizon de deux ans », dit Christian Buchel.

À noter

Enedis fait partie de la centaine d'acteurs de la distribution énergétique participant à la future « agence commune de services numériques »

Article des Echos 20/07/2017 en ligne

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article