Mairie de Bayonne : moratoire et liberté des habitants

Publié le

= Cet article contient toutes les prises de position du maire de Bayonne =

Conseil municipal du 17 juillet 2017, le maire décide un moratoire du déploiement du compteur Linky

Déclaration du Maire

« La position de la ville de Bayonne et donc du Maire de Bayonne et de mes collègues que j’ai consulté, c’est de dire moratoire. On arrête. J’ai demandé à mes interlocuteurs d’arrêter toute forme d’intervention.
A quel titre ?

Il s’agit du droit de propriété de chaque particulier. Qu’on soit clair, si les particuliers ne voient rien à dire, ils ont parfaitement le droit d’ouvrir leur porte. Je parle uniquement des personnes qui sont soit réfractaires, ou des personnes qui ne sont pas suffisamment informées ou mal informées Parce que quand on est en train de vous expliquer que vous n’avez pas le choix, on est en train de diffuser de fausses informations. Vous avez le choix.
Cette question est une question de principe.

Je pense qu’il faut aller plus avant dans cette affaire et demander à Enedis d’une part, d’accepter ce moratoire et d’autre part, de se mettre autour de la table pour aborder les questions de forme dont je vous parle, car ce n’est qu’un aspect des choses, ainsi que les questions de fond. »

 

Ces vidéos suivantes ont été synthétisées par le site Charles de Bretagne à partir de la video disponible sur le site de la mairie.:

 

Le maire introduit le débat sur les questions sanitaires, des libertés, de compétences des maires, demande un moratoire à la société ENEDIS, défense des droits au SDEPA (Syndicat Départemental de l'Energie des Pyrénées Atlantiques). 

 

Vidéo Introduction du Maire

 

Vidéo Véronique Wagner pour Baiona 2014

Vidéo Martine Bisauta, 3ème adjointe au Maire

Vidéo M. Iriart Mmes Capdevielle et Arago et CONCLUSION du Maire

Le Maire propose aux Conseillers d'envoyer un courrier à ENEDIS évoquant les termes du débat : l'installation doit être librement consentie et relève de la liberté individuelle.

Sud-Ouest 4 août 2017 Compteur Linky à Bayonne : le pouvoir de dire non

Article : Le maire de Bayonne demande que les habitants puissent refuser l’installation des compteurs Linky

21 juillet 2017 Le maire de Bayonne écrit à ENEDIS

Par son courrier le maire demande à ENEDIS de recueillir l'accord des clients pour l'installation des compteurs Linky et de ne pas forcer l'installation chez ceux qui ne le veulent pas.

Publié dans Votre maire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article